Architecte pays basque
Publié le - 98 hits -

Etapes aménagement d'intérieur

Envie de rendre vos espaces intérieurs plus esthétiques et confortables ? Faites appel à un professionnel qui, étape après étape, rendra votre demeure encore plus accueillante.

Pourquoi aménager son intérieur ?

Rénover l’intérieur de votre maison permet de l’améliorer en termes de design. Sur ce point, l’intervention d’un spécialiste de la décoration et de l’architecture d’intérieur vous sera d’une grande aide. Le professionnel prend en compte les idées et styles qui vous tiennent à cœur, mais il ne s’arrête pas là. Il vous soumet  également des idées qui permettent d’innover voire de repenser votre habitation.

La rénovation de votre maison ou appartement permet en outre de rendre ses espaces plus confortables et fonctionnels. L’architecte d’intérieur peut à cet effet jouer avec les volumes, la lumière, les styles ou encore les couleurs. Si c’est nécessaire et quand cela correspond vos attentes, la restructuration des pièces peut aussi passer par le décloisonnement de certaines d’entre elles ou à l’inverser, par la création d’une nouvelle cloison, d’une verrière ou d’une mezzanine.

L’aménagement et la décoration d’intérieur en plusieurs étapes

Plusieurs étapes sont indispensables pour la réussite de votre projet d’aménagement intérieur.

  1. La première consiste à faire part de vos envies à votre architecte ou décorateur. Parler de vos envies à un professionnel est important parce que cela donne à ce dernier l’occasion de vous expliquer les contraintes techniques liées à la réalisation du projet. La première étape consiste bien évidemment aussi à préparer un budget.
  2. La phase suivante consiste à concevoir le projet. A cet effet, le spécialiste de l’architecture d’intérieur élabore des plans en tenant compte de vos besoins et de votre budget mais aussi de diverses contraintes financières. Il vous fait part également du calendrier prévisionnel pour la réalisation du projet ainsi que de la liste des différents artisans qui y interviendront (plombier, menuisier…) 
  3. Après la planification vient la réalisation à proprement parler du projet. L’architecte d’intérieur agit à ce stade comme un chef de chantier, coordonnant les actions des professionnels du bâtiment participant au projet, organisant des réunions de chantier, effectuant régulièrement un suivi de l’avancement des travaux…
  4. La dernière étape consiste en la réception des travaux, mais seulement une fois que votre architecte se sera assuré que tous les aspects du projet de rénovation sont conformes avec vos attentes.

Confier son projet d’aménagement d’intérieur

L’architecte d’intérieur au Pays Basque réalisera pour vous un aménagement sur-mesure, en phase avec vos attentes en termes de design et de confort. Profitez-en aussi pour lui demander conseil par exemple sur les nouvelles tendances pour une cuisine haut de gamme ou de gamme intermédiaire ou pour la rénovation d’une chambre ou d’une salle de bains.

Discutez à propos de cet article.